La Direction

Maude L. Gagnon

Maude L. Gagnon

Propriétaire associée

Discipline enseignée : Chant et pré-maternelle musicale

Formation : Programme de musique de l’école préparatoire Anna-Marie-Globenski de l’Université Laval et 12 ans de cours de chant privé. Certificat en administration de l’UQTR.

Enseigne depuis : 2006

Cheminement musical : Maude a débuté sa passion pour la musique à travers la danse dès l’âge de 3 ans. Elle a travaillé le ballet jazz et le ballet classique durant 15 ans. Dès l’âge de 13 ans, elle commence des cours de chant avec Johanne Dufresne. Quelques années plus tard elle fera des contrats professionnels de musique comme chanteuse et choriste. En 2010, elle termine des études en administration et deviendra copropriétaire de l’école Avant Scène. En 2014, elle démarre le projet de la pré-maternelle musicale. Jeune entrepreneure, sa passion est de bien répondre aux besoins de la clientèle de l’école de musique et d’enseigner aux tout-petits.

JohanneDufresne.jpg

Johanne Dufresne

Propriétaire associée

Disciplines enseignées : Piano, Chant, responsable du programme de musique accrédité en collaboration avec l’Université Laval

Formation : DEC en piano chez Vincent d’Indy et BAC en musique de l’Université de Montréal

Enseigne depuis : 1979

Cheminement musical : Fondatrice de l’école de musique Avant Scène en 1998 et auteure de la méthode de chant : ‘’Les couleurs de la voix’’, Johanne a été responsable du Concours ‘’Jeunes Talents’’ locale et régional durant près de 10 ans. Juge à divers concours dont entre autres les auditions du Festival de la chanson de Granby, elle y a aussi enseigné. Johanne est une femme énergique et passionnée qui, depuis près de 40 ans,  s’investit dans le domaine musical et culturel.

Martin Poirier

Martin Poirier

Propriétaire associé

Formation : DEC en guitare pop\jazz Cégep de Drummondville et Attestation en lutherie Cégep Édouard Mont-Petit

Cheminement musical : Martin a débuté sa passion pour la guitare à l’adolescence. Il a suivi des cours privés pendant quelques années. Il a ensuite poursuivi son cégep en sciences humaines mais l’appel de la musique se faisait entendre. Il a fait un cours en lutherie et ensuite il a poursuivit sa carrière en musique. En plus de son enseignement, il est musicien sur la scène Québécoise depuis 2006.


Professeurs de chant

Marianne Ruel

Marianne Ruel

Disciplines Enseignées : Chant et piano

Formation : DEC en chant pop\jazz Cégep de Drummondville et BAC en chant classique de l’Université de Montréal

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : Marianne  a suivi une rigoureuse formation lui permettant de développer les disciplines variées propres au chanteur lyrique mêlant chant dans diverses langues, musique et théâtre. De l’opéra à la comédie musicale, du jazz à la musique populaire, son cheminement  fait d’elle une artiste polyvalente et unique. Elle est d’ailleurs récompensée par une bourse d’entrée du Cégep de Drummondville pour les plus hauts résultats obtenus en audition. Son plaisir est de jongler entre les styles, tantôt de chanter un air d’opéra de Mozart, puis d’interpréter le rôle de Belle dans la comédie musicale Beauty and the Beast, réalisée par la troupe du Phoenix Musical et les Comédies musicales de l’Université de Montréal ainsi que de se produire à quatre reprises sur la scène du Festival International de Jazz de Montréal.

Cassandra Nadeau

Cassandra
Nadeau

Disciplines enseignées : Chant et Chorale

Formation : DEC en chant pop Jazz du Collège Lionel-Groulx

Enseigne depuis : 2015

Cheminement musical : Cassandra a exploré plusieurs formes d’art avant de se perfectionner en musique. Suite à dix ans de ballet classique, elle a commencé le théâtre pour ensuite faire un DEC en arts et lettres, profil arts d’interprétation. Juste avant de débuter sa technique en musique, elle eut la chance de faire partie d’une chorale professionnelle dirigée par Gregory Charles qui lui a permis d’entrer tranquillement dans le domaine des harmonies et de partager la scène avec de grands artistes tels que Marie-Mai, Marc Dupré, Éric Lapointe, Isabelle Boulay et Louis-Jean Cormier. Après ces différentes explorations artistiques, ses rêves et ce qui la passionne le plus demeurent l’harmonisation et la comédie musicale!

Heidi Jutras

Heidi Jutras

Discipline enseignée : Chant

Formation : DEC en chant pop\Jazz du Cégep de Drummondville, BAC en chant de l’UQAM et Certificat  "Introduction to commercial jazz" à Humber College à Toronto.

Enseigne depuis : 2007

Cheminement musical : Heidi a plus de 20 ans d’expérience musicale. Elle a fait ses premiers pas sur scène au sein de la chorale Gospangels à l’âge de 10 ans. Elle a été choriste pour plusieurs artistes dont Johanne Blouin, Roch Voisine, Annie Villeneuve, Nikki Yanofsky, Kim Richardson et bien d’autres. Elle a été choriste à la finale Suisse d’Eurovision, a chanté au Maroc, aux États-Unis et au Brésil. Heidi s’est fait reconnaître sur les réseaux sociaux par ses artistes favoris dont Jill Scott, Brandy, Ledisi et Ophélie Winter.

Florence Langevin

Florence Langevin

Disciplines enseignées  Chant, guitare et ukulélé

Formation : DEC en chant et guitare pop/jazz Cégep de Drumondville

Enseigne depuis : 2012

Cheminement musical :  Florence découvre la guitare à l’âge de 7 ans et quelques années plus tard, le chant et le ukulele. Florence adore jumeler la guitare et le chant. Chansonnière professionnelle pour divers événements, elle cumule des centaines de spectacles à travers le Québec. L’enseignement de la musique reste malgré tout sa principale passion. Elle enseigne à temps plein depuis 2017.

Pierre Lucien

Pierre Lucien

Pierre Lucien

Disciplines enseignées : Chant et Djembe

Formation : Conservatoire de Montréal et DEC en chant du Collège St-Laurent

Enseigne depuis : 1998

Cheminement musical : Pierre a toujours chanté dans des chorales et des projets depuis son plus jeune âge. Musicien de formation il cumule spectacles et animation sur scène depuis plus de 20 ans. Il a été choriste pour de nombreux artistes tels que; Marie-Denise Pelletier et Dan Bigras.  Il enseigne à L’école Avant Scène depuis 2003. Transmettre son énergie contagieuse à ses élèves est sa passion.

Allyson Pétrin

Allyson Pétrin

Discipline enseignée : Chant

Formation : D.E.C en Chant pop Jazz du Cégep de Drummondville (profil Interprétation et profil Composition et Arrangement) Finissante de l’école Nationale de la chanson de Granby

Enseigne depuis : 2016

Cheminement musical : Née à Drummondville dans une famille d’artistes, Allyson Pétrin baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Ayant accumulé de l’expérience tant sur scène qu’à la télévision, elle participe à l’émission Un Air de Famille en 2014 et Unis par le chant en 2016, en plus de se produire sur la scène du Festival de la Poutine de Drummondville en première partie des Cowboys Fringuants en 2016 et sur la scène de la Fête nationale du Québec à Montréal en 2017. Elle aura eu la chance de travailler entre autre avec Daniel Boucher, Johanne Blouin, Bruno Pelletier, Philippe Brach, Brigitte Boisjoli. Plus récemment, elle a été choriste avec Jérôme Couture sur le nouvel album de Marc Dupré.

 


Professeurs de piano

Jonathan Vachon

Jonathan Vachon

Disciplines enseignées : Piano, clavier et logiciel d’enregistrement

Formation : DEC en piano du cégep de Drummondville et BAC en Piano pop/jazz Université de Sherbrooke et UQAM

Enseigne depuis : 2006

Cheminement musical : Actif sur la scène musicale en tant que claviériste/pigiste pour de nombreuses formations professionnelles autant dans le domaine corporatif que privé, Jonathan a à son actif plus d’une centaine de spectacles partout à travers le Québec. L’enseignement est sa priorité car il enseigne à temps plein depuis 2012.  

Gabriel Desjardins

Gabriel Desjardins

Disciplines enseignées : Piano, Clavier et logiciel d’enregistrement

Formation : DEC en piano du Collège Lionel Groulx et BAC en piano pop/jazz de l’UQAM

Enseigne depuis : 2010

Cheminement musical : Pianiste pigiste, il a travaillé avec  de nombreux artistes du Québec, tels que Marc Dupré, France D’amour, 2frères, Kevin Bazinet, Sally Folk etc. Plusieurs apparitions à la télé comme claviériste et présentement membre du groupe Québécois Kain. Gabriel adore venir enseigner à ses élèves.

Lise Dufresne

Lise Dufresne

Disciplines enseignées : Piano, Accordéon et Initiation à la musique

Formation : Grade Lauréat -piano (Académie de musique du Québec) BAC Musique (composition- arrangement UDEM) Pédagogie (UQTR) BAC Science Santé (ergothérapie)

Enseigne depuis : 1985

Cheminement musical : Lise est une musicienne accomplie sur plusieurs domaines tels que l’enseignement au primaire et au secondaire. Également musicienne professionnelle au piano, clavier et à l’accordéon pour plusieurs événements privés ou corporatifs que ce soit en pop, jazz, classique, rétro ou rock!

Lucie Diotte

Lucie Diotte

Discipline enseignée : Piano

Formation : Diplôme de 9ième année du conservatoire de Toronto

Enseigne depuis : 2010

Cheminement musical :  À venir


Professeurs de guitare et basse

Olivier Dauphinais

Olivier Dauphinais

Disciplines enseignées : Guitare et ensemble band

Formation : Guitare pop Jazz du Cégep de Drummondville et BAC en guitare de l’UQAM

Enseigne depuis : 2015

Cheminement musical : Musicien multi-instrumentiste Olivier se démarque sur la scène musicale partout au Québec. Il a aussi fait le tour du monde comme musicien sur plusieurs bateaux de croisière. Présentement membre du groupe Oaks Above, groupe pop rock du Québec, il adore transmettre sa passion pour la musique underground à ses élèves.

Steve Washko

Steve Washko

Disciplines enseignées : Guitare, Basse et ensemble band

Formation : DEC en guitare au Cégep Saint-Laurent et BAC en interprétation de l’université de Montréal.

Enseigne depuis : 1997

Cheminement musical : Steve a étudié la musique au primaire à l'école Le Plateau apprenant la flûte, le piano et le violon et par la suite, à l'école Joseph-Francois-Perrault la clarinette et le saxophone. Puis vient la découverte de la guitare à 16 ans. Il entreprend ensuite sa formation professionnelle. Après les études, ce fut l'immersion dans le blues, la tournée des bars et Festivals de Blues du Québec avec plusieurs formations notamment harmoniciste Carl Tremblay. Par la suite a travers la musique Pop et le Rock il a eu la chance d'accompagner certaines légendes du Québec comme: Nanette Workman, Paul Piché, Boom Desjardins, Stéphanie Bédard, Marco Calliari et Marie-Chantal Toupin pour ne nommer que ceux-ci. Il y a aussi eu les expériences de tournée internationale avec la troupe Danse-Sing interprétant la musique de Music-Hall et Cabaret. Il participe à la composition de chansons, l'arrangement, la réalisation et l'enregistrement d'album avec plusieurs artistes pop et rock. L'enseignement a toujours été inclus au cours de sa carrière par passion et besoin de transmettre cette folle aventure qu'est la musique.

Étienne Larocque

Étienne Larocque

Disciplines enseignées : Guitare et piano

Formation : Préuniversitaire en guitare pop\jazz du cégep de Drummondville, DEC en guitare pop au cégep Marie Victorin

Enseigne depuis : 2017

Cheminement musical : Étienne a été initié à la musique dès l'âge de 7 ans, avec des cours de piano. À 13 ans, il a commencé la guitare à l'Avant scène en cours d'instrument. Y ayant pris goût, il a choisit la musique comme carrière. Aimant toujours le piano, il va également entreprendre un DEC pré-universitaire en piano dans le but d’aller à l’université en piano.


Professeurs de violon et violoncelle

Ophélie Théberge

Ophélie Théberge

Discipline enseignée : Violon

Formation :10 ans de formation de violon en privé

Enseigne depuis : 2017

Cheminement musical : Ophélie débute l'apprentissage du violon à l'âge de 8 ans. Élève de Mme Isabelle Monsarrat depuis 2012, elle participe 4 ans de suite aux sessions d'été «cordes niveau avancé» du Camp Musical des Laurentides dans le but de perfectionner son art mais surtout son amour pour la musique. Impliquée dans les activités des Cordes de l'Estrie, elle devient très rapidement assistante. Depuis 2016, elle participe aux Concours de Victoriaville et Festival Concours de Sherbrooke en musique de chambre. Plus récemment, elle a suivi un cours pédagogique pour devenir enseignante de violon. 

Isabelle Cyr

Isabelle Cyr

Discipline enseigné : Violoncelle

Formation : DEC en violoncelle du Cégep de Drummondville

Enseigne depuis : 2016

Cheminement musical : Isabelle a commencé le violoncelle à l’école de musique Avant Scène en 2012. Elle a également fait partie de l’orchestre à cordes Les Archets de Casimir. Après deux ans de cours privés, elle s’est inscrite au cégep de Drummondville, en musique, pour compléter sa formation. Elle enseigne depuis à l’école de musique Avant Scène.

Anne Laforture

Anne Laforture

Discipline enseignée : Violon et Orchestre à cordes

Formation : À venir

Enseigne depuis : À venir

Cheminement musical :  À venir


Professeurs de Batterie

Samuel Morin

Samuel Morin

Disciplines enseignées : Batterie et djembe

Formation : DEC en batterie pop\jazz du Cégep de Drummondville

Enseigne depuis : 2013

Cheminement musical : Samuel est un passionné de musique depuis son adolescence. Son amour pour la batterie débute dès son premier cours à l’Avant Scène à 15 ans. Il est maintenant multi-instrumentiste et cumule ses élèves et ses bands. Sa passion pour les gens et la musique font de lui quelqu’un de dynamique qui aime transmettre ses connaissances. 

Olivier Guertin

Olivier Guertin

Disciplines enseignées : Batterie et percussions

Formation : DEC en Batterie du cégep de Drummondville et Baccalauréat en batterie à McGill

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : Créatif et musical, le batteur Olivier se démarque sur la scène montréalaise Jazz et Pop. Ayant performé plusieurs fois avec le guitariste Michel Cusson à travers le Québec, Olivier a pu établir une forte connexion entre l’auditeur et les intentions musicales. Avec Le Jaguermalsen, un quartette de Jazz moderne qui s’est formé à McGill, il partage ses compositions et performe avec différents artistes tels que Christine Jensen. Grâce à sa versatilité dans plusieurs styles musicaux, il a pu travailler avec le groupe Shyre dans le cadre du festival Pop Montreal ainsi que pour une tournée au Québec en 2017. Aussi, Olivier fait partie du groupe Émile Poulin, un trio qui se produit à travers la province pour promouvoir le dernier EP : «Ce qu’il Nous Reste».  Étant toujours intéressé d’apprendre, il prend des leçons de Tabla avec Shawn Mativetsky pour développer ses compétences rythmiques et enrichir le vocabulaire de son instrument.


Professeur aux instruments à vent

Damien-Jade Cyr

Damien Jade Cyr

Disciplines enseignées : Instruments à vent

Formation : DEC en saxophone au cégep de Drummondville, Baccalauréat en interprétation jazz\saxophone à l’université de Montréal et Maitrise en musique à McGill.

Enseigne depuis : 2011

Cheminement musical : D'abord autodidacte, il apprend le piano, puis se tourne vers le saxophone à l'âge de quatorze ans. C'est à quinze ans qu'il fit ses débuts sur le marché professionnel de la musique, accompagné de ses enseignants. Il évolue rapidement dès qu'il commence ses études en musique au cégep de Drummondville. Ayant participé à de nombreux stages de musique et projets en tant que pigiste, Damien a eu l'occasion de performer et d'apprendre avec des sommités du jazz Québecois, notamment Frédéric Allarie, Christine Jensen, Rachel Therrien, Daniel Thouin, Michel Donato, François Bourassa, Maxime Saint-Pierre, pour ne nommer que ceux là. Damien a complété sa maîtrise en interprétation à la Schulich School of Music de McGill, avec trois bourses d'excellence à son actif, en 2018.


Professeur de théâtre et comédie musicale

Gabrielle Desmeules

Gabrielle Desmeules

Discipline enseignée : Théâtre

Formation : DEC en Théâtre Cégep de Saint-Hyacinthe

Enseigne depuis : 2017

Cheminement théâtrale: Gabrielle fait du théâtre depuis l’âge de 10 ans. Elle est passionnée par toutes formes d’art dramatique et elle adore les enseigner. En plus d’être professeure de théâtre pour jeunes dans 3 écoles d’art, elle est actuellement étudiante à l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe et elle complètera sa formation de comédienne en 2020.