Une place sur le podium pour Vivianne Ouellet

Cours de guitare

Cette année, notre élève Viviane a réussi à se tailler une place sur le podium de la 12ème édition du concours Trois-Pistoles en Chansons. C’est à Saint-Mathieu-de-Rioux, petit village à côté de Trois-Pistoles dans la région des Basques qu'a eu lieu la grande finale du concours.

Cours de piano

C'est avec fierté qu'elle a remporté la 2ème place dans la catégorie 13-17 ans, Vivianne qui avait terminé en 4e position l'an passé. Lors de la finale, elle a interprétée avec brio la chanson Lost on you de la chanteuse LP, ainsi qu'un montage de Gerry Boulet.

Félicitations Vivianne, tes efforts et ta persévérance ont porté fruit!


Audrey-Anne Brouillette en finale du FICG

Cours de chant st-hyacinthe

Une élève de l'école, Audrey-Anne Brouillette accédera à la finale du Petit Festival de la Chanson de Granby. Elle fait parti des 8 finalistes de la catégorie 6-9 ans.

Un processus rigoureux

Avant d'accéder à la finale, il y a plusieurs étapes à franchir.
Étape 1 - Les jeunes de 6 à 13 ans sont invités à soumettre leur candidature au Petit Festival.
Étape 2 - Tous les dossiers sont soumis à un jury qui déterminera les candidats reçus en audition.
Étape 3 - Lors des auditions,
les candidats devront interpréter sur scène la chanson qu’ils ont présentée à l’inscription devant un autre jury.
Étape 4 - Après les auditions, 24 participants seront sélectionnés et répartis en deux catégories: 6 à 9 ans et 10 à 13 ans.
Étape 5 - Les candidats ayant réussi toutes les étapes précédentes auront droit à une journée de formation lors de laquelle ils peaufineront leur technique vocale et présence scénique en compagnie de professionnels.
Étape 6 - Lors de la demi-finale, seulement 8 candidats seront sélectionnés par le jury pour se rendre en finale.
Étape 7 - Les 8 finalistes de chaque catégorie participeront à la finale qui se tiendra le dimanche 19 août en après-midi.

Bonne chance Audrey-Anne!


Une élève de l'école en demi-finale du Petit Festival de la Chanson de Granby

Cours de chant

Quand un jeune entre 10 et 13 ans décide qu’il sera chanteur, il met toutes les chances de son côté pour atteindre son rêve. C'est le cas de Maïsan Jos qui accumule les expériences de scène. Elle vient tout juste de se qualifier en demi-finale du petit Festival International de la Chanson de Granby dans la catégorie chanson des 10-13 ans.

La demi-finale se tiendra à l'Église St-Georges de Granby, samedi, le 18 août 2018. À l’issue de la soirée, 8 des 16 demi-finalistes en compétition seront sélectionnés pour participer à la finale du concours qui aura lieu dimanche 19 août 2018.

Bonne chance Maïsan!


Quelques dates à retenir...

Cours de groupe automne

Le spectacle de théâtre aura lieu, dimanche 3 juin 2018, à la Salle Le Parvis.

Les élèves qui sont dans le programme accrédité de l'Université Laval passeront leurs examens le 1er juin 2018 dans les locaux de l'École de Musique Avant Scène.

Les spectacles auront lieu à  la Salle Théâtre Théâtre La Scène la fin de semaine du 16 et 17 juin 2018.

La semaine des bulletins aura lieu du 4 au 11 juin 2018.

La fin des cours est le Vendredi 15 juin 2018 et le début de la session d'automne est le 4 septembre 2018. Réservez votre plage horaire!

Il reste encore quelques places pour nos camps musicaux qui auront lieu du 25 juin au 6 juillet et du 6 au 17 août 2018.

Samedi le 8 septembre 2018 à 14h aura lieu un PARTY pour nos 20 ans! Ajoutez cette date à votre calendrier et venez assister à notre journée portes ouvertes.

L'automne est le meilleur moment dans l'année pour débuter un cours de groupe. Informez-vous!


Deux de nos élèves iront en finale de secondaire en spectacle!

 Vivianne Ouellet - chant, piano, violon et guitare.

Vivianne Ouellet - chant, piano, violon et guitare.

 Matis Laroche s'accompagnant à la guitare.

Matis Laroche s'accompagnant à la guitare.

Comme à chaque année, plusieurs de nos élèves participent au concours Secondaire en Spectacle. Établi dans près de 250 écoles au Québec, ce concours continue à prendre de l'ampleur et susciter de l'engouement auprès des participants même après 20 ans d’existence!

Pour participer, tous les candidats doivent présenter leur numéro en audition. Les candidats retenus à l'audition participeront à la finale de leur école respective.

Vivianne Ouellet a remportée la première place dans la catégorie interprète à la Polyvalente Hyacinthe Delorme et Matis Laroche a décroché la deuxième place à l'École Secondaire St-Joseph.

Bonne chance à vous deux! L'équipe des professeurs de l'Avant Scène vous encourage pour la finale régionale qui aura lieu à la Polyvalente Hyacinthe Delorme le 14 avril 2018.


Les élèves ont cassé la baraque lors du Rawk Show!

C'est le 20 janvier dernier qu'avait lieu notre spectacle avec les bands de l'école. Au total, 6 groupes ont interprétés des succès nous donnant envie de chanter à tue-tête! Durant plus de 2 heures, les élèves ont fait vibrer les planches de La Salle Théâtre La Scène.

Nous sommes très fiers de nos groupes!
Power hood
Pieces of heart
The right thing
The no name band
Black Rainbow
Black Shadows

La prochaine édition du Rawk Show aura lieu en juin.


Les photos des spectacles du mois de décembre 2017 sont arrivées!

Depuis près de 20 ans, l'école de musique Avant Scène présente un spectacle avant le temps des fêtes. Cette année ni a pas fait exception! Les élèves ont présenté deux spectacles à la Salle Théâtre La Scène. La préparation de ces spectacles a permis de tisser de nouvelles amitiés puisque la grande majorité des élèves ont choisi d'interpréter une chanson en duo, en trio ou en band avec d'autres élèves qui partagent les mêmes affinités musicales.

Voici quelques clichés souvenirs.

On a bien hâte de vous revoir, toute l'équipe est très fiere de vous!


Vous chantez faux? Il y a de l'espoir!

Une étude de l'Université de Montréal affirme que 90% de la population chante juste. Vous croyez faire parti de ceux qui faussent? Tout n'est pas perdu selon Isabelle Peretz, titulaire de la recherche en neurocognition de la musique.

Tous les professeurs vous diront qu'il est important d'apprendre à écouter la musique, d'éouter la référence avant d'essayer de la reproduire. Ça peu sembler banal, mais il s'agit de l'une des première cause d'une mauvaise interprétation.  

La voix est un instrument et il y a plusieurs facteurs à maitriser comme la respiration, la tension des muscles qui entourent le larynx, la posture, etc.

Selon Dominique Primeau, professeure au département de musique de l’Université du Québec à Montréal, tout ce qui est technique vocale peut s’apprendre. « Dans de très rares cas, soit 3 % de la population, la personne ne distingue pas la hauteur des sons. On parle alors d’amusie. Mais pour les autres, il y a de l’espoir.»


 Crédit Photo : LaVoixdel'Est

Crédit Photo : LaVoixdel'Est

Une élève de l’Avant Scène remporte la première place du Petit Festival de la chanson de Granby

Maïsan Jos a brillé de tous ses feux, le 20 août dernier, puisqu’elle est la grande gagnante du 4e Petit Festival de la chanson de Granby dans la catégorie 6 à 9 ans. En plus d’une bourse de 600$, elle a remporté le prix coup de cœur Réservoir Audio, qui lui permettra d’acquérir de l’expérience en studio. Maïsan a également participé au spectacle de clôture du Festival international de la chanson de Granby qu'avait lieu le 26 août au Parc Daniel-Johnson situé à Granby. 

Toute l'équipe Avant Scène te félicite, Maïsan!


Le premier camp musical est déjà terminé!

Chaque année, l'école de musique Avant Scène offre 2 camps d'été d'une durée de 10 jours où les étudiants de 5 à 16 ans ont la chance d'explorer plusieurs instruments. Une journée au camp, ça commence à 9h et ça se termine à 16h. Le matin est séparé en 4 périodes de 45 minutes où chaque groupe rencontre différents professeurs qualifiés. Chaque matin, les enfants ont un cours de guitare, de percussions, de chant et de piano. Après diner, nous allons à l'extérieur où se déroule la célèbre partie de ballon-chasseur professeurs contre élèves. Pour l'après-midi, ils devront choisir entre le band ou la comédie musicale. La dernière journée du camp, c'est le moment où les élèves présentent un spectacle devant public sur l'heure du diner. Cette année, le spectacle a eu lieu au Parvis. Voici quelques photos souvenirs de cette dernière journée!

En passant, il reste UNE seule place pour notre deuxième camp qu'aura lieu du 7 août au 18 août prochain. À qui la chance?


Voici quelques photos des spectacles de fin d'année 2017

C'est en fin de semaine passée (17-18 juin) qu'avait lieu les spectacles de fin d'année de l'école de musique Avant Scène. 

Une fois de plus, les élèves ont présenté 5 spectacles de qualité à la Salle Théâtre La Scène. Tous les spectacles étaient variés, non seulement par l'âge, mais par les instruments, le style musical, l'expérience, la formation (solo, duo, trio, band), etc. Chacun des spectacles étaient unique et nous ont offert des moments inoubliables! Voici quelques clichés qui témoignent de notre passion pour la scène.

Félicitations à tous nos élèves, nous sommes très fiers de vous!


Trois élèves de l'Avant Scène se démarquent lors du concours de musique Bravissimo de La Prairie

Concours musique

Le concours de musique Bravissimo est un événement mettant en valeur les talents de jeunes et moins jeunes de la Montérégie. L’objectif est de favoriser le dépassement de soi et d’encourager les participants à poursuivre leurs efforts liés à la pratique d’un instrument de musique tout en ayant la chance de se produire sur scène. Fondé en 2011, le concours de musique Bravissimo est un évènement annuel qui s’adresse à tous, autant les nouveaux talents que les musiciens aguerris. Depuis sa création, le concours de musique Bravissimo ne cesse de gagner en popularité. Lors de son édition 2016, il a réuni près de 2500 visiteurs et présenté 800 prestations.

Lors de ce concours, les participants doivent interpréter en solo une pièce de leur choix devant public et jury. L'édition 2017 a eu le 30 avril dernier et toute l'équipe de l'école de musique Avant Scène tient à féliciter : Kawtar Guezzari (médaille d'argent), Éliane Mc Duff (médaille d'argent) et Éliott Marcheterre (médaille de bronze).

L'Avant Scène encourage tous ses élèves à participer à différents concours et événements non seulement afin de partager leur talent, mais aussi d’être récompensés pour les efforts et progrès accomplis.


 Émilien Durocher, violoniste (à gauche) et Matis Laroche, chant&guitare (à droite).

Émilien Durocher, violoniste (à gauche) et Matis Laroche, chant&guitare (à droite).

Deux élèves de l'Avant Scène récoltent les honneurs à la finale régionale de Secondaire en Spectacle

C'est le 31 mars 2017 qu'avait lieu, dans les locaux de l'école Ozias Leduc, la finale régionale de Secondaire en Spectacle. Plusieurs candidats, venant de toutes les écoles de la région, ont livré leurs meilleures performances. Deux de nos élèves, Matis Laroche et Émilien Durocher ont réussi à se tailler une place dans une lutte très serrée. Matis a remporté le prix «Espoir de la relève» et Émilien a terminé en 2e place catégorie interprétation. Malheureusement pour nos deux élèves, c'est ici que l'aventure «Secondaire en Spectacle» s'arrête puisque seulement les gagnants de la première place auront accès à la finale provinciale.

Félicitations à vous deux, toute l'équipe de l'Avant Scène est très fière de vous!


Secondaire en spectacle

Plusieurs élèves de l'avant scène en finale de secondaire en spectacle

Depuis plus de 20 ans, secondaire en spectacle est un concours permettant à 10 000 jeunes de 12 à 17 ans de participer en tant qu'artistes, animateurs, journalistes, techniciens ou organisateurs dans près de 250 écoles au Québec. Tous les candidats voulant participer au concours doivent présenter leur numéro en audition. Les candidats retenus à l'audition participeront à la finale de leur école respective.

L'Avant Scène est très fière de compter parmi ses élèves : Matis Laroche, gagnant de l'École Secondaire St-Joseph; Marie-Catherine Denis, gagnante du Collège St-Maurice ainsi qu'Émilien Durocher gagnant de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme qui est tombé dans l’œil du Centre des Arts Juliette-Lassonde puisqu'il s'est vu offrir la première partie d'un des spectacles qui sera présenté dans la saison 2017-2018.

Certaines écoles primaires proposent également un programme «Primaire en Spectacle» . Mention spéciale à Alexander Wale, gagnant de l'École de La Rocade.

Bonne chance à tous pour la finale régionale qui aura lieu à Ozias Leduc le 31 mars 2017.


 Heidi Jutras rend hommage à son ancienne professeur de chant, Johanne Blouin.

Heidi Jutras rend hommage à son ancienne professeur de chant, Johanne Blouin.

En direct de l'univers de johanne blouin

Dès son plus jeune âge, Heidi Jutras, aimait la voix de Johanne Blouin parce qu'elle trouvait « qu'elle ne chantait pas comme les autres ». Ayant fait sa formation en musique à Drummondville, Heidi avait l'honneur d'avoir Johanne comme professeur et samedi dernier (11 février 2017), elle eu la chance de lui rendre hommage accompagnée d'anciens élèves à l'émission «En direct de l'univers».

Visionnez une entrevue exclusive des anciens élèves de Johanne Blouin en cliquant ici


 Marc-André Sauvageau (gauche) et Marc-André Valade (droite) sont complices du succès «J'ai la permission».

Marc-André Sauvageau (gauche) et Marc-André Valade (droite) sont complices du succès «J'ai la permission».

Un de nos professeurs ayant fait la voix collabore avec marc-andré valade

Marc-André Valade est fin prêt à lancer son premier album pour 2016 en collaboration avec des auteurs de renoms tels qu’Amélie Laroque (Marc Dupré et Jérôme Couture) et Marc-André Sauvageau, un enseignant de l'école de musique Avant Scène. La chanson J’ai la permission composé en collaboration Marc-André Sauvageau n’a mis que quelques heu­res à se hisser au Top 5 des meilleures ventes francophones d’iTunes Canada au mois d'avril 2016.


 Pierre-Alexandre souhaite s'attirer des fleurs lors de la finale du Festival de Magie de Québec.

Pierre-Alexandre souhaite s'attirer des fleurs lors de la finale du Festival de Magie de Québec.

Un de nos professeurs en finale du championnat canadien de magie

Un de nos professeurs de guitare, Pierre-Alexandre Viens, s'est classé parmi les meilleurs au Canada dans la catégorie «magie de scène» et tentera de décrocher le titre de Champion Canadien.


Une élève de l'école, Myria Webber, va et vient à Nashville pour faire décoller sa carrière de chanteuse country

Accompagné d'un associé et professeur de l'école, Martin Poirier, la jeune chanteuse country se fait entendre un peu partout au Canada et aux États-Unis. Myria, seulement âgé de 21 ans, a déjà sorti 2 EP enregistré à Nashville ainsi qu'un vidéo clip.

 La croissance de la carrière de Myria Webber se fait à grande vitesse.

La croissance de la carrière de Myria Webber se fait à grande vitesse.